Bientôt la fin de la hausse des taux d’intérêt ? C’est en tout cas ce que laisse entendre la Banque Centrale Européenne (BCE), qui juge probables plusieurs baisses consécutives de ses taux directeurs en juin. Un soulagement attendu dans l’immobilier tant par les acheteurs, qui ne peuvent accéder à la propriété, que par les vendeurs qui peinent à trouver des acquéreurs. 2022 et 2023 auront en effet marqué l’histoire de la BCE par la hausse inédite de ses taux d’intérêt. Christine Lagarde, Présidente de la BCE, a ainsi récemment annoncé un « processus de désinflation » et une croissance des taux à seulement 0,6% en 2024, pour un objectif de taux d’intérêt à 2% à moyen terme.
Le Président de la Banque fédérale d’Allemagne Joachim Nagel, qui s’était montré prudent en novembre dernier sur une éventuelle baisse des taux, a lui aussi déclaré qu’une première baisse en zone euro était vraisemblable pour le mois de juin, tout en précisant qu’elle pourrait être suivie de pauses.
Quatre baisses des taux directeurs si la conjoncture économique est favorable
Tandis que les marchés boursiers prévoient quatre baisses des taux directeurs en 2024, la BCE a quant à elle évoqué une première baisse à partir du mois de juin, sous la condition que le marché du travail soit moins tendu et qu’il y ait une modération de la progression des salaires en zone euro.
Les taux directeurs, qui, rappelons-le, sont les taux d’intérêt fixés par la Banque Centrale pour les prêts accordés aux banques commerciales, existent au nombre de trois : le taux de rémunération des dépôts, le taux de refinancement ainsi que le taux de prêt marginal, qui correspond aux taux d’escompte de la Réserve Fédérale Américaine. Celle-ci table sur des taux directeurs de 4,625% pour la fin 2024, contre 5,25%-5,5% actuellement.