Si vous êtes chef d’entreprise, vous vous posez sans doute la question de l’achat d’un local professionnel pour exercer votre activité. Faire le choix de la Société Civile Immobilière (SCI) peut être une bonne option afin de bénéficier d’une fiscalité avantageuse, en particulier dans le cadre d’une succession.
En quoi consiste une société civile immobilière ?
Constituée d’au moins deux associés, une société civile immobilière est une structure juridique dont le but est de gérer un ou plusieurs biens immobiliers. La SCI détient le patrimoine immobilier, dont chacun des associés reçoit un certain nombre de parts sociales en fonction de son apport. Un gérant doit être désigné pour s’occuper de la gestion courante du ou des biens de la société. Le gérant n’est pas nécessairement un associé.
Pourquoi préférer la SCI dans le cadre d’un financement professionnel ?
Choisir la SCI comme structure juridique peut être intéressant pour plusieurs raisons :
- Une grande souplesse dans la transmission de vos biens immobiliers (enfants, époux(se), associé) sans frais de notaire, grâce à une cession ou une donation du nombre de parts souhaité
- Une séparation des différents patrimoines (personnel, professionnel)
- La possibilité de conserver le local commercial pour percevoir un revenu foncier même après avoir cédé son activité professionnelle
- Une bonne visibilité sur la gestion des loyers et des charges
MyFinance vous guide dans votre projet de financement professionnel
Vous avez un projet de financement professionnel et souhaitez obtenir des conseils ? MyFinance vous accompagne tout au long de votre parcours en vous apportant une aide juridique et fiscale et en vous mettant en relation avec un interlocuteur bancaire, un expert-comptable ou encore un avocat. MyFinance est là pour faciliter vos démarches et vous aider à concrétiser votre projet.