Depuis août 2022, les logements dont le diagnostic de performance énergétique (DPE) correspond à la note de F ou G ne peuvent plus voir leur loyer augmenter. Près de 90 000 logements en France dépassant le nouveau seuil de consommation maximale fixé le 1er janvier 2023 sont également désormais interdits à la location. Et en 2034, 22% des habitations en France métropolitaine notées E seront retirées du marché locatif. Résultat ? De nombreux propriétaires vendent leur bien considéré comme « passoire énergétique ». L’occasion de réaliser de bonnes affaires.
Un nouveau DPE qui change la donne
Estimé comme peu fiable, fondé à partir de méthodes de calcul discutables, le DPE a été révisé en août 2021 par la loi Climat pour le rendre plus lisible et plus transparent. Il apporte désormais des informations davantage claires et précises sur un bien, avec de nouvelles données comme le confort en été, la qualité de la ventilation et le niveau d’isolation globale.
Ce nouveau DPE a engendré des conséquences importantes sur les ventes des logements dits « passoires énergétiques » : d’après le Journal du Net, la commercialisation des logements classés E, F et G a augmenté de 8% en avril 2022. Parallèlement, le prix de ces logements a baissé en moyenne de 17% et en 2023, il pourrait diminuer de 5 à 10% selon le Président du réseau Century 21. Un coup dur pour les propriétaires, mais une aubaine pour les acheteurs qui souhaitent notamment investir dans l’immobilier locatif.
Des dispositifs de financement prévus pour la rénovation d’un logement
Avant de proposer à la location un bien récemment acheté et classé E, F ou G, il faudra donc effectuer des travaux pour le remettre aux normes énergétiques et ainsi améliorer son diagnostic DPE.
Il existe de nombreuses aides dédiées à la rénovation énergétique d’un logement, comme « Ma prime rénov’ », ou l’éco-PTZ (prêt à taux zéro) : ce prêt sans intérêts d’un montant maximal de 50 000 euros est accordé par un certain nombre de banques, sans condition de ressources.
Pour connaître les différents dispositifs et pouvoir en bénéficier, le mieux est de se faire accompagner par un courtier en immobilier : en plus de rechercher et de négocier les meilleures conditions d’emprunt, My Finance est en mesure d’intégrer des prêts conventionnés dans un montage financier.