Selon une récente enquête de la Banque de France, un ménage sur deux présente un peu plus de 16 000 euros de dettes, sans compter les crédits immobiliers. L’étude révèle également que les surendettés sont majoritairement les personnes divorcées, séparées et/ou sans emploi. En effet, le surendettement est la plupart du temps provoqué par un changement de situation professionnelle ou personnelle, voire les deux. Le rachat de crédit peut être une solution à envisager pour enrayer une situation financière compliquée.
Regrouper ses dettes grâce au rachat de crédit avant qu’il ne soit trop tard
L‘obtention d’un rachat de crédit en surendettement de la part d’un établissement bancaire dépend de la situation financière dans laquelle on se trouve. Si le surendettement n’a pas été officiellement reconnu par la Banque de France, il est encore possible de faire une demande de rachat de crédit. Il faudra alors négocier les modalités de remboursement des différentes dettes et les mensualités du nouveau prêt. Si l’endettement a été déclaré par la Banque de France, il est malheureusement trop tard : les banques et organismes de prêt ont l’interdiction de faire crédit à un particulier reconnu comme surendetté.
Comment se déroule une demande de rachat de crédit en surendettement ?
L’organisme de crédit auquel la demande est adressée va devoir statuer sur le dossier de surendettement. Pour cela, il s’appuie sur le « scoring bancaire », qui rassemble différents éléments d’informations sur le demandeur, comme son âge, sa situation familiale et professionnelle, le type de son contrat de travail et ses revenus. Si le scoring n’est pas convaincant, le dossier sera refusé. Il est alors possible de déposer une demande de rachat de crédit auprès de la Banque de France, qui, si elle l’accepte, prendra contact avec les organismes créanciers concernés par la dette pour rééchelonner les remboursements et les regrouper en une mensualité unique. A noter que les prêts concernés par la possibilité de rachat sont les crédits immobiliers et à la consommation.
Faire appel à un courtier, une idée judicieuse pour mettre toutes les chances de son côté
Il n’est pas toujours simple de trouver un organisme de crédit qui accepte une demande de rachat de crédit en surendettement. Dans ce cas, le rôle d’un courtier est particulièrement utile pour rechercher les offres les plus adaptées à la situation et pour défendre le dossier auprès des différentes banques.
MyFinance vous accompagne pas à pas dans votre projet de rachat de crédit, depuis la constitution de votre dossier jusqu’à la signature de votre nouvelle offre de prêt.
Contactez un conseiller MyFinance via notre formulaire en ligne ou par téléphone au 04 28 29 25 22, nous sommes là pour vous trouver la solution.