Immobilier en septembre 2023 : le point sur le marché actuel
C’est un fait que les professionnels observent depuis bientôt deux ans et que les particuliers ont aussi bien remarqué : le marché de l’immobilier connaît une mauvaise passe, autant d’un point de vue des acheteurs que des vendeurs. Depuis le quatrième trimestre 2021, la situation du secteur immobilier s’est dégradée, avec une baisse du nombre de transactions et une hausse du taux d’emprunt. Explications et situation à date.
Des crédits plus difficiles à obtenir
D’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA*, le nombre de crédits accordés par les banques aux acheteurs a chuté de 43,2% en août 2023 par rapport à la même période en 2022. Les raisons ? La hausse du taux d’intérêt, désormais de 3,61% en moyenne, qui empêche bon nombre de potentiels acheteurs d’accéder à la propriété, ainsi que la frilosité des banques face aux demandes de prêts : depuis 2020, le Haut Conseil de Stabilité Financière oblige les établissements bancaires à être plus exigeants quant à la solvabilité de leurs clients. Résultat, les acheteurs sont beaucoup moins nombreux à obtenir un financement, et par conséquent, les biens se vendent moins vite et plus difficilement. Les primo-accédants, pour qui l’achat d’un bien est généralement financé à hauteur de 90% par un emprunt sont particulièrement concernés par la conjoncture actuelle.
Des prix de vente en baisse
Si l’acquisition d’un bien immobilier reste une bonne façon d’investir, encore faut-il pouvoir bénéficier des meilleures conditions d’achat. MY FINANCE vous aide en trouvant rapidement et en négociant le prêt immobilier le plus favorable pour vous, afin de valider au plus vite les meilleures conditions d’emprunt avant une éventuelle nouvelle inflation des taux.