C’est un OVNI qui a poussé en pleine nature dans un champ à Coswiller dans le Bas-Rhin. D’abord ébéniste puis designer, Eric Wasser y a créé un Héliodome, une maison durable aux allures de soucoupe volante. Fabriquée à partir de bois, de verre et de béton, l’habitation imite la trajectoire du soleil dans son cycle annuel et journalier, capte l’énergie solaire en hiver et préserve de la chaleur en été.
Une maison à haute performance énergétique pour faire face à l’urgence climatique
Avec à son système de chauffage gratuit l’hiver et de rafraîchissement naturel en été, l’Héliodome répond parfaitement aux contraintes énergétiques et aux objectifs de développement durable, en réduisant au maximum son bilan thermique. Son concepteur Eric Wasser a d’ailleurs remporté le prix Lépine en 2003 pour cette ingénieuse invention.
Car l’étonnant bâtiment présente côté sud une verrière inclinée vers le sol de près de 160 m2 et de 10 mètres de haut, et de l’autre côté, un large toit également penché. L’inclinaison de la verrière et du toit a ainsi été savamment pensée pour puiser au maximum les ressources énergétiques du soleil, en fonction de sa trajectoire quotidienne et annuelle. L’hiver, les rayons du soleil traversent la verrière pour réchauffer la maison, tandis qu’en été, ils se contentent d’illuminer les petites fenêtres installées sur le toit du bâtiment. Lorsque la luminosité est insuffisante, Eric utilise sa cheminée comme chauffage d’appoint, mais selon lui, l’Héliodome couvre jusqu’à 80% de ses besoins thermiques en hiver.
L’héliodome, l’habitation de demain ?
Non seulement la maison d’Eric Wasser n’est pas passée inaperçue auprès des habitants de la région, mais elle a en plus suscité des envies de constructions similaires. On compte aujourd’hui une dizaine de bâtiments du même type en France, en Suisse et en Allemagne. Un Héliodome en modèle réduit avec terrasse entièrement végétalisée est également actuellement en construction et servira de gîte à un propriétaire d’Oswald près de Strasbourg. A croire que, malgré le coût que ce type de bâtiment représente (100 000 euros pour 40 m2), l’Héliodome est pour certains le modèle de maison de demain. Pour Eric Wasser, dont l’objectif a été de placer la nature au centre de l’architecture de son projet, c’est même une des réponses au changement climatique que nous vivons aujourd’hui.