- 4,95/5 sur 362 avis *
Assurance de prêt
l'assurance emprunteur
Les différentes assurances
Les futurs propriétaires peuvent faire face à un bon nombre de situations imprévues leur empêchant de rembourser leur crédit : perte d’emploi, accident, décès… Assurés, ils peuvent avoir l’esprit tranquille et être certains que leurs créances soient remboursées dans les délais.
PTIA
L’Assurance Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) est une garantie complémentaire à l’assurance décès. Elle permet de vous couvrir en cas de maladie ou d’accident provoquant une perte totale et irréversible d’autonomie survenue avant 65 ans.
IPT/IPP
Les garanties IPP (Invalidité Permanente Partielle) et IPT (Invalidité Permanente Totale) prévoient les situations d’inaptitude totale ou partielle à exercer une activité, qu’une maladie ou un accident pourrait engendrer.
Une invalidité permanente totale (IPT) est déclarée lorsque l’assuré est reconnu inapte à toute activité professionnelle à la suite d’un accident ou d’une maladie, et incapable d’exercer une activité pouvant lui procurer un salaire, gain ou profit, et ce de manière définitive.
L’invalidité permanente partielle (IPP) est quant à elle prononcée lorsque l’assuré est dans l’incapacité d’exercer une activité professionnelle à temps plein à la suite d’une maladie ou d’un accident, et que son taux d’invalidité représente plus de 33%.
Ces deux garanties permettent à l’assurance de prendre le relais en remboursant les mensualités dues par l’assuré.
ITT
La garantie ITT (Incapacité Totale et Temporaire de Travail) est impliquée si vous ne pouvez exercer votre activité professionnelle temporairement à la suite d’une maladie ou d’un accident.
La garantie perte d'emploi
La garantie perte d’emploi assure le remboursement des mensualités de votre prêt en cas de chômage.
Les taux de couverture
Le taux annuel effectif d’assurance de prêt (TAEA) se rapporte au coût annuel de l’assurance emprunteur. Ce sont les compagnies d’assurance qui fixent librement ce coût.
Le TAEA permet de calculer le coût d’une assurance de prêt. Le taux doit obligatoirement être communiqué par chaque assurance pour pouvoir comparer les différentes offres.
Le coût d’une assurance varie également en fonction de la méthode utilisée, soit avec le capital initial, soit avec le capital restant dû. Le prix fixé par l’assureur dépend aussi de l’âge de l’assuré, de sa situation personnelle, professionnelle et médicale. Il faut aussi prendre en compte les modalités de l’assurance, les types de garanties et les quotités choisies.
EXCELLENTBasée sur 171 avisCharline ROS18/01/2024Je remercie Marine pour sa réactivité, son professionnalisme , sa sympathie. Un réel plaisir de travailler avec elle. Je n’ai jamais vu une courtière aussi réactive et impliquée. Bravo Marine.Romain Cordier17/01/2024Myfinance est très réactif et efficace pour obtenir de bonnes offres de crédit. Mention spéciale pour ChristopheClémencet Amélie07/12/2023Je remercie sincèrement Marine pour son accompagnement lors de notre 1er achat : réactivité, écoute, professionnalisme. Une vraie bonne expérience dans un contexte de l’immobilier pas idéal. Allez-y les yeux fermés !Armelle Navarranne06/12/2023Un accueil super sympa et de très bons conseils pour accompagner notre projet immobilier. Un très grand merci à Marine Amblard qui a su nous éclairer pour mieux comprendre les possibilités qui s’offraient à nous !Alexia Nallet06/12/2023C'est un véritable plaisir de travailler avec Marine !! Elle sait accompagner les clients avec professionnalisme et bienveillance. Très réactive et toujours souriante, je ne peux que vous recommander de travailler avec elle pour construire et réaliser vos projets immobiliers.Evelyne P.06/12/2023Grâce à My Finance, et en particulier à Marine, nous avons profité d’un super accompagnement dans nos projets immobiliers. Des professionnels disponibles, bienveillants et sympathiques, qui nous ont tout de suite inspiré confiance, c’est ce que vous trouverez en contactant My Finance, alors n’hésitez surtout pas !Steve LACOM06/12/2023De bon professionnels reactifs et à l'écoute des besoins exprimésPaul M06/12/2023Merci à Marine pour son accompagnement sur mesure tout au long du processus de financement. Je recommande fortement !Aymeric Commarmond06/12/2023Bravo Marine pour ton travail Belle agence très bonne accueil réactivité Je recommandeSébastien Abeillon06/12/2023Marine a été top comme a chaque fois que la recommande auprès de l'un de mes clients acheteur
Vos questions fréquentes
Le rôle d’un courtier en assurance est de vous aider à sélectionner l’assurance emprunteur la plus intéressante pour votre projet. Grâce à son expertise et à son réseau de compagnies d’assurance, il négocie pour vous le meilleur contrat en fonction de vos besoins et de votre budget. C’est un moyen très efficace de comparer les différentes options qui s’offrent à vous en gagnant un temps précieux.
Rien de plus simple : adressez votre demande d’assurance de prêt à l’un de nos conseillers MyFinance via notre formulaire en ligne, ou appelez le 04 28 29 25 22. Nous discuterons ensemble de votre projet avec plaisir.
Oui. La loi Lemoine (qui remplace la loi Hamon et la loi Bourquin) entrée en vigueur en juin 2022 stipule qu’il est possible de résilier son assurance à tout moment et sans frais pour les particuliers ayant souscrit un prêt immobilier pour l’achat d’une habitation ou d’un local professionnel.
MyFinance vous accompagne dans votre résiliation ! Grâce à la loi Lemoine, qui permet de résilier son assurance à tout moment, vous pouvez changer d’assureur pour un contrat plus avantageux pour vous. Nous prenons en charge les courriers de résiliation et la mise en place du nouveau contrat de manière gratuite.
Besoin d’explications sur un terme en particulier ? Notre lexique pourra vous éclairer !