Vous souhaitez acquérir un bien immobilier mais vous voulez être sûr de faire le bon choix avant de vous jeter à l’eau. Rien de plus normal ! Si l’investissement immobilier est un excellent placement financier, encore faut-il que le bien dispose d’un bon potentiel de plus-value. Voici ce que vous devez retenir avant de rédiger votre offre d’achat.
Inscrivez-vous dans les fichiers des agences immobilières
Cela peut paraître une évidence, mais nombreux sont ceux qui préfèrent privilégier les sites d’annonces immobilières entre particuliers pour acheter leur bien moins cher. En effet, 30% des transactions immobilières sont réalisées entre particuliers chaque année. Pourtant, ne pas vous inscrire dans les fichiers des agences immobilières, c’est passer à côté de nombreux biens qui pourraient correspondre à vos critères. De plus, certains vendeurs ont tendance à surestimer le prix de leur bien. L’un des rôles de l’agent immobilier est justement d’évaluer un bien à sa juste valeur.
Visitez le bien plusieurs fois à des moments différents
Vous avez trouvé un bien qui vous plaît ? Parfait ! Maintenant, il s’agit de vérifier qu’il est agréable à vivre quel que soit le moment de la journée. Efforcez-vous de le visiter plusieurs fois à des horaires et des jours différents dans la semaine : la circulation ne sera pas aussi dense le week-end qu’en semaine vers 18h, les pas des voisins du dessus ne seront certainement pas perceptibles en pleine journée… N’hésitez pas non plus à vous promener dans le quartier à différents horaires pour vous rendre compte de l’ambiance qui y règne, notamment à la nuit tombée.
Insistez pour visiter toutes les parties du bien
Lorsque vous achetez un appartement ou une maison, vous achetez également souvent une cave, des combles, un grenier… Si le vendeur ne vous propose pas de les visiter, demandez-lui à pouvoir les voir. Une cave humide ou en mauvais état ne vous permettra pas de stocker d’affaires, de même que des combles ou un grenier mal isolés seront à prendre en compte dans un budget de rénovation si vous souhaitez vous servir de ces pièces. Méfiance si le vendeur vous en refuse l’accès !
Faites appel à un courtier en immobilier
Dans un contexte économique où les taux d’emprunt augmentent, un courtier immobilier peut s’avérer être une aide précieuse dans votre processus d’achat immobilier. MyFinance recherche en effet le meilleur taux d’emprunt pour vous en sollicitant un maximum de banques pour obtenir les conditions d’emprunt les plus intéressantes. Nous définissons également avec vous votre capacité d’emprunt en amont de votre projet afin que vous puissiez rapidement vous positionner sur le bien qui vous intéresse. Car un dossier dont le financement a été pré-validé par un organisme financier est un argument de poids pour les agences immobilières, qui privilégient les acheteurs présentant une santé financière solide pour leurs vendeurs.