Au début de l’année 2023, les cryptomonnaies dont le bitcoin et l’Ethereum, ou Ether, ont connu une forte progression sur le marché boursier. Une remontée qui s’est expliquée par le retour des investissements dans les actions plus risquées, ainsi que par le renforcement de l’indice Nasdaq, auquel le bitcoin est étroitement lié. Mais cette montée en puissance des cryptomonnaies est-elle vraiment une tendance durable ou bien un feu de paille ? Quelles sont les prévisions pour cette année 2024 ?
2023, une année faste pour les cryptomonnaies
Déjà fin 2022, le Bitcoin et son principal concurrent l’Ether avaient respectivement progressé de 37% et de 30% en moins de 4 semaines. Une augmentation extrêmement rapide et surprenante, surtout au regard de la morosité du marché financier à l’automne 2022. De nombreux investisseurs avaient en effet été refroidis par les scandales (Terra-Luna, FTX) qui avaient secoué la planète crypto.
2023 a confirmé la tendance favorable pour les monnaies virtuelles, considérées même comme « extrêmement surachetées » selon certains indicateurs de l’analyse technique de Capital. Cette tendance s’est expliquée par un espoir de baisse de l’inflation exprimé par de nombreux économistes et investisseurs américains. Même si cette baisse tant attendue ne s’est pas produite et malgré la révélation d’autres affaires judiciaires dans l’univers des cryptomonnaies, de nombreux nouveaux acteurs institutionnels américains et européens se sont intéressés à ces produits financiers 2.0.
2024, un horizon dégagé grâce à une baisse des taux annoncée
L’année 2024 s’annonce au moins aussi bonne que 2023 pour les monnaies virtuelles. Le Président de la Fed (banque centrale américaine) a en effet laissé entendre que les taux des banques centrales devraient enfin baisser cette année. Une excellente nouvelle pour les actifs risqués comme les cryptomonnaies. Le mois d’avril devrait également marquer l’année 2024, puisqu’aura lieu à ce moment-là le « halving » du bitcoin, un phénomène qui a lieu tous les 4 ans : l’émission des nouveaux bitcoins sur le marché est divisée par deux, ce qui augmente leur rareté. Lors du dernier « halving », on avait ainsi remarqué que le cours du bitcoin s’était apprécié pendant plusieurs semaines.
Enfin, depuis le mois de janvier dernier, l’organisme financier américain de régulation Securities Exchange Commission (SEC) a autorisé le lancement d’ETF Bitcoin au comptant, des produits financiers reliés à la cryptomonnaie et accessibles depuis les services financiers classiques : les particuliers américains peuvent désormais investir dans le bitcoin par le biais de leur assurance vie ou de leur plan d’épargne retraite. Une grande nouvelle qui devrait susciter encore davantage l’engouement général pour la cryptomonnaie.