Si vous remboursez plusieurs crédits à la fois, il peut être intéressant d’envisager l’option du rachat de crédit, appelé autrement regroupement de crédits. C’est en effet une solution pour augmenter votre trésorerie à la fin de chaque mois.
Qu’est-ce que le rachat de crédit ?
Le rachat de crédit consiste à regrouper tous les emprunts en un seul en les réorganisant selon le budget et les projets de l’emprunteur. Le but est de lui permettre de rembourser un prêt unique grâce à une mensualité unique. Un rachat de crédit peut concerner un ou plusieurs crédits à la consommation, un prêt personnel, un crédit renouvelable, un crédit immobilier ou tout type de dette fiscale ou privée.
Le système du rachat de crédit se base sur un prêt à taux moins élevé que celui dont bénéficie l’emprunteur, ainsi que sur une durée de remboursement plus longue. Les mensualités à rembourser s’en trouvent ainsi allégées et l’emprunteur dispose d’un budget plus important pour son reste à vivre. La durée totale du nouveau prêt est calculée selon le niveau d’endettement maximal possible. Ce calcul englobe l’ensemble des revenus du moment et les revenus prévisionnels pendant la durée du prêt.
Un rachat de crédit induit un remboursement par anticipation de tous les crédits en cours, qui sont remplacés par un nouveau crédit global. Le remboursement anticipé auprès des différents prêteurs est généralement orchestré par le nouvel organisme de prêt. A noter que le remboursement d’un prêt de manière anticipée induit fréquemment des pénalités.
Les avantages du rachat de crédit
Le rachat de crédit peut être une opération intéressante lors d’un changement de situation personnelle : déménagement, séparation ou divorce, naissance d’un enfant, baisse de revenus liée à une perte d’emploi ou à un départ à la retraite… en effet, il offre :
– davantage de visibilité sur sa situation financière avec une seule mensualité de crédit prélevée à une date unique
– plus de simplicité avec un seul créancier et un unique interlocuteur
– des mensualités réduites jusqu’à 60% du montant total des précédents prélèvements
– la possibilité de financer un nouveau projet (achat de voiture, construction d’une piscine, réfection d’un logement…) grâce à un apport de trésorerie donné par la banque En revanche, il faut garder en tête que, puisque la durée du crédit est allongée, le coût total du crédit sera plus élevé.