La nouveauté est passée assez inaperçue, pourtant, c’est un crédit immobilier d’un genre plutôt spécial que le Crédit Agricole Ile-de-France a mis sur le marché au printemps dernier. Présenté comme « durable », le prêt à taux zéro cible uniquement les logements appartenant aux meilleures classes énergétiques.
Un prêt immobilier pour la cause environnementale
Le prêt « durable » du Crédit agricole Ile-de-France ne s’adresse en effet pas à n’importe qui. Pour pouvoir prétendre à ce crédit à taux zéro, il faut obligatoirement faire l’acquisition d’un logement figurant dans la catégorie A, B ou C du classement énergétique. Une manière pour l’établissement bancaire de prendre position pour l’environnement en luttant contre les passoires thermiques. Quelques conditions sont tout de même à prendre en compte : le prêt est plafonné à 10% du financement du demandeur, avec une limite de 50 000 euros.
Peu de logements éligibles en Ile-de-France
Avec sept communes faisant partie des villes les moins bien isolées en France comme Paris (24%), Saint-Denis (22,3%) ou Argenteuil (21,8%), la région Ile-de-France fait figure de mauvais élève au classement énergétique des habitations. Il n’est donc pas difficile d’en déduire que le prêt « durable » du Crédit Agricole Ile-de-France s’applique à très peu de logements franciliens : selon une étude des Notaires de France publiée par Les Echos, seules 26% des transactions réalisées dans la région portent sur des logements classés A, B ou C.